Au service des hommes et du territoire
Depuis plus de 70 ans, quelle que soit la forme : en maison familiale, en village vacances, ou aujourd’hui en complexe hôtelier, notre engagement de rendre les vacances accessibles au plus grand nombre demeure inchangé. Aux côtés des pouvoirs publics et en partenariat avec les acteurs économiques classiques, nous expérimentons et innovons sans cesse pour faire évoluer le tourisme social en apportant des réponses concrètes face aux évolutions et tendances de notre secteur.
Chers amis,
À l’aube de fêter son 75ᵉ anniversaire, L’Oustal entre dans une nouvelle ère qui, nous le souhaitons, vous permettra de vivre toujours plus d’expériences riches et variées au cœur de l’Aveyron.
La crise sanitaire, comme un temps d’arrêt, nous a permis de mûrir les projets qui se mettent en place maintenant, et de conforter nos valeurs d’accueil, de partage, et d’ouverture, comme bases solides sur lesquelles construire l’avenir.
Malgré la situation exceptionnelle que nous avons traversée, nous avons continué à vous accueillir chaque fois que cela était possible, pour vous permettre de profiter pleinement de vos séjours, que ce soit pour visiter les trésors de notre patrimoine local, crapahuter sur les sentiers du Vallon, ou faire la fête joyeusement…
Aujourd’hui, notre transformation en complexe hôtelier nous permet de vous accueillir dans les meilleures conditions tout au long de l’année, aussi bien en formule tout-compris pour les vacances, qu’en formule hôtelière à la nuitée.
De nombreuses nouveautés vous seront dévoilées prochainement, qui, j’en suis sûr, ne manqueront pas de vous intéresser pour vos prochains séjours à vivre en famille, en couple ou entre amis à L’Oustal.
À très bientôt !
En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), nous faisons en sorte de concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Notre mission : rendre le tourisme en Aveyron accessible aux jeunes, aux familles, aux retraités, aux clubs et associations, aux personnes à revenus modestes, aux personnes à capacité physique restreinte, et faire rayonner notre territoire, son patrimoine et son identité.
L’hébergement, la restauration, l’animation :
Que ce soit pour de courts séjours, pour une nuitée, quelques jours en auberge de jeunesse, pour des séjours à thème ou en famille pour les vacances scolaires, autour d’une table pour déguster nos spécialités locales, pour une soirée festive, ou pour aller crapahuter dans le Vallon, une même envie de partager nous anime, un sens de l’accueil, chaleureux, simple et sincère.
Le Vallon de Conques – Marcillac
L’Oustal monte sans cesse de nouveaux projets pour dynamiser et enrichir l’offre de loisirs, d’activités et de découvertes dans le Vallon de Conques Marcillac, avec la vive ambition de brasser les publics, partager notre culture locale, et faire découvrir tous les trésors du Vallon : les gens d’ici, la nature, le paysage, l’histoire, les traditions, le patrimoine, les savoir-faire, la vie locale : notre territoire.
À L’Oustal, protéger l’environnement et veiller à préserver l’équilibre des écosystèmes est au cœur de nos préoccupations. Aussi, les actions que nous intégrons à différents niveaux nous permettent de proposer une expérience de tourisme éco-responsable :
Rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement, la volonté, et la gouvernance des membres de l’association Rouergue Vacances Loisirs qui œuvrent à faire de L’Oustal un des piliers du tourisme social et familial en Aveyron.
Fondée en 1945 sous la dénomination : « association familiale ouvrière de Decazeville », la Maison de Vacances Familiales de Pont-les-Bains accueille dès 1946 le premier groupe d’enfants de mineurs du bassin de Decazeville pour deux ou trois semaines de vacances l’été dans l’ancien Hôtel Thermal de Pont-les-Bains.
Durant l’intersaison, le centre héberge également des mères et des enfants abandonnés, avec l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales.
En 1950, Eugène Cabantous, dont le buste se trouve dans le jardin de L’Oustal, prend en main la gestion de la structure qui deviendra l’association « Rouergue Vacances Loisirs » en 1987, et dont il conservera la présidence jusqu’en 2003.
C’est sous son impulsion, et aidé de nombreux bénévoles, que de gros investissements permettront à la structure de devenir progressivement ce qu’elle est aujourd’hui.