Activités & loisirs à la campagne

Gastronomie, nature et patrimoine

Nature champêtre, forêts, lacs, falaises, hauts plateaux, gorges, causses… Un environnement naturel varié et très bien préservé vous permettra de profiter d’un large panel d’activités de pleine nature. Et pour les amoureux du terroir, notre tradition du bien-manger, nos producteurs locaux, ainsi que nos recettes délecteront toutes vos papilles… Enfin, nos villages classés et nos grands sites vous plongeront dans notre histoire ancestrale. 

Le pays de la Gastronomie

L’une des traditions Aveyronnaises qui perdure est bien celle du « bien manger » !

Voici un pays riche en produits du terroir : du vin aux fromages, de la viande aux pâtisseries, l’Aveyron est gourmand.

Au siècle dernier, Curnonsky, que l’on surnommait « le prince des Gastronomes », ne disait-il pas :

« Le Rouergue est un de ces pays comblés par la nature qui font aimer la vie sur la planète »

Les 10 plus beaux villages de l’Aveyron

Des hauts plateaux de l’Aubrac aux gorges du Tarn, découvrez les dix plus beaux villages de l’Aveyron, classés « Plus Beaux Villages de France » : Belcastel, Najac, Estaing, Peyre, Saint-Côme d’Olt… Autant de noms évocateurs d’une histoire riche et passionnante.

Laissez-vous entraîner sur les routes des Seigneurs du Rouergue à la découverte de ces sites empreints de légendes.

Le royaume de la randonnée

Avec plus de 5000 km de sentiers, l’Aveyron est la terre de randonnée par excellence.

Venez découvrir ses espaces naturels : gorges, vallées, monts et plateaux qui témoignent d’une faune, d’une flore et d’un patrimoine exceptionnel !

Deux itinéraires renommés, absolument incontournables : le GR 65 ou chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et le GR 62, qui traverse l’Aveyron du Gard jusqu’à Conques. À vous les grands espaces !

Des activités de pleine nature pour tous

Une destination idéale pour des activités de pleine nature, que ce soit seul, en groupe ou en famille.

Entre Gorges, vallées, monts et plateaux, les paysages de l’Aveyron offrent un large panel d’activités sportives en pleine nature !

Alors choisissez l’activité faite pour vous : randonnée, vélo, via ferrata, canoë, baignade, canyoning, parapente, trail, escalade… pour bien commencer vos vacances !  

Le Vallon de Marcillac, ses vignes et son vin AOC

Arpentez le Rougier de Marcillac, ses pentes abruptes, ses vignes en terrasses, et ses villages aux couleurs de grès rouges

Cette route des vins vous mènera à la rencontre des hommes et femmes qui façonnent le Vallon. Entre dégustations et découvertes du patrimoine, les échanges avec les producteurs autour des histoires et savoir-faire du vignoble ponctueront cet itinéraire gourmand !

Conques, joyau de l’art roman

Venez découvrir l’abbatiale Sainte-Foy de Conques avec son célèbre tympan du jugement dernier et les vitraux de Pierre Soulages.

Déambulez dans les ruelles médiévales, contemplez les toitures en Lauze typiques, et laissez-vous emporter par son histoire exceptionnelle et riche en rebondissements. 

Vallée du Lot : à pied ou en bateau, c’est toujours beau

La vallée du Lot est un lieu idéal de randonnées : des points de vue époustouflants, des villages classés : Estaing, Sainte-Eulalie et Saint-Côme d’Olt, situés sur le chemin de Compostelle.

Déambulez à travers les ruelles et contemplez le remarquable patrimoine bâti. Un peu plus loin, le Lot s’élargit pour laisser place aux cultures maraîchères : naviguez sur un bateau promenade à la découverte de ces paysages verts et préservés.

Rodez, sa cathédrale et le Musée Soulages

La ville de Rodez vous offre une multitude de possibilités. Visitez le centre-ville et son impressionnante cathédrale, arpentez les rues de la vieille cité à la recherche de trésors cachés, prenez le temps de flâner le long des remparts.

Rodez c’est aussi de nombreux musées : le musée Soulages (art contemporain), le musée Fenaille (archéologie et histoire du Rouergue), le musée Denys-Puech (beaux-arts), qui enchanteront petits et grands !

Aubrac : le silence des grandes étendues

Les hauts plateaux de l’Aubrac, leur beauté envoûtante, la nature préservée et sauvage n’attendent plus que vous.

Arpentez les chemins de Saint-Jacques, contemplez ces paysages surprenants à la rencontre des troupeaux et des traditions pastorales.

Plongez au cœur du savoir-faire ancestral des couteliers de Laguiole, et savourez dans un buron en pierres le repas traditionnel cuisiné sous vos yeux : le célèbre aligot. Dépaysement garanti !